top of page

La Mission

 

ONIREP HSE collabore avec vos équipes pour réaliser le document unique de votre entreprise.

 

L'inventaire des dangers est réalisé lors d'une visite de vos locaux. Pendant cette visite vos collaborateurs seront interrogés.

L'analyse des risques établie  permet de définir votre plan d'actions visant à réduire, ou annuler l'exposition des salariés aux risques recensés.

Les documents établis vous seront remis et commentés pour faciliter la mise en oeuvre des actions définies.

 

Réalisation

 

ONIREP HSE vous propose plusieurs types de missions pour réaliser votre document unique. Consulter nous pour obtenir un devis en adéquation avec vos besoins, en fonction de votre management de la sécurité.

Le document est réalisé à l'aide d'une application informatique  qui permet d'établir le plan d'actions associé à votre document unique.

Cette prestation peut être accompagnée d’un suivi trimestriel et de la mise à disposition du logiciel en ligne de gestion du document unique. (Nous consulter)

 

LIENS UTILES

Extrait du texte du décret

En France, le document unique (ou Document unique d'évaluation des risques - DU ou DUER) a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Il est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le Code du Travail (article R. 4121-1 et suivants du code du travail français). Il est obligatoire pour toutes les entreprises et associations de plus de un salarié. L'absence de document unique, en cas de contrôle de l'inspection du travail, peut être sanctionnée de 1 500 euros d'amende par unité de travail et plus de 3 000 euros par unité de travail en cas de récidive (article 4741-3 du code du travail). 

Le document unique permet de lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié et de préconiser des actions visant à les réduire voire les supprimer. Ce document doit faire l'objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an), et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée.

Ce n'est pas seulement un document obligatoire mais une gestion nécessaire de la prévention des risques pour éviter des surcoûts pour la sécurité sociale et l'entrepreneur. 

L’intérêt du document unique est de permettre de définir un programme d’actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées. L’objectif principal est de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Document Unique

bottom of page